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E-commerce

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Le marché de l’e-commerce : + 25 % en 2008
Des acteurs régionaux référents dans le e-commerce (alimentation, santé, emballage, confection, loisirs...)
Des prestataires locaux capables de proposer les solutions techniques les plus évoluées



DÉFINITION
L’e-commerce, c’est la commercialisation de produits marchands sur Internet avec ou sans paiement par carte bancaire.
Parmi les différentes formes de ce commerce, on distingue principalement le BtoB (commerce interentreprises) et le BtoC (commerce auprès des particuliers. Mais il existe aussi d’autres formes de commerce électronique : commerce entre particuliers (CtoC) ; intégré dans un intranet (BtoE) ; commerce dans le cadre d’un échange commercial avec l’administration (BtoG). L’e-commerce englobe également le service après-vente en ligne, les conceptions de devis en ligne ou encore les suivis de livraison.
STRUCTURES D’ACCOMPAGNEMENT
Des sociétés informatiques proposent des solutions professionnelles pour faciliter la gestion des ventes en ligne, des boutiques virtuelles et des sites marchands sur Internet. En matière de marketing Internet, ces sociétés fournissent des prestations de référencement sur les moteurs de recherche disponibles sur Internet. Elles assurent également la mise en place de modes de paiement sécurisé par carte bancaire pour les transactions en ligne.
Les Transactions Électroniques Sécurisées (TES) sont un enjeu fondamental et stratégique pour la société d’aujourd’hui et de demain. Le défi à relever est celui de la confiance et de la sécurité. Le pôle de compétitivité TES a choisi de répondre à ce défi. La Région Basse-Normandie présente des atouts uniques, car elle rassemble les compétences indispensables à la réalisation d’un programme ambitieux autour de la sécurisation des transactions.
LE E-COMMERCE EN BASSE-NORMANDIE
Quelques exemples en Basse-Normandie, soit en complément d’un point de vente, soit en e-commerce exclusivement
www.graine-de-bonne-sante.com : alimentation naturelle des enfants et de leur famille
www.normandie-emballages.com : sacs papiers, sacs plastiques, papiers cadeaux, ruban...
www.equipmedical.com : le spécialiste du matériel médical, de l’incontinence et de l’orthopédie
www.collect-world.com : toutes les miniatures de tracteurs, d’engins de travaux publics et d’engins militaires
www.easyfly.com : la boutique de référence pour plus de 4 000 pêcheurs à la mouche
www.tente-parasol.com : le spécialiste des parasols, tentes de réception, abris, parasols chauffants, parasol forain...
www.madeinpaysdauge.com : produits du terroir
www.ma-papeterie.com : spécialiste de la papeterie sur Internet
www.cadres-et-albums.com : le numéro un la vente en ligne d'albums photos, cadres photos, multivues, pêle-mêle, porte-photos et accessoires
www.listerouge.fr : chemises haut de gamme sur mesure
www.expressdrive.fr : service gratuit de préparation de commande pour les achats chez Leclerc
La CCI de Caen initie les commerçants à l’e-commerce via les plateformes www.achat-calvados.com, site fédérateur des commerçants du Calvados, galerie marchande du petit commerce, site vitrine sur Internet des commerces, magasins de quartier mais aussi www.achat-caen.com et www.achat-bayeux.com
LE MARCHÉ DE L’E-COMMERCE EN FRANCE
En 2008, 20 milliards d’euros de vente en ligne. Chiffre d’affaires de l’e-commerce : + 25% en 2008. 22 millions de Français achètent sur Internet. 48 500 sites marchands actifs. Montant moyen d’une transaction : 92 €. Les produits/services achetés en ligne (en% des internautes) : produits techniques (52%) ; voyage/tourisme (51%) ; services (billetterie, développement photos, téléchargement…) 47% ; habillement accessoires (46%) ; produits culturels (46%).





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  • Produits BIO
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