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Paris Seine Normandie

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PSN : Un nouveau territoire de développement économique, une façade maritime pour Paris
2 marques internationales « Paris » - « Normandie », 23% de la population française, 33% du PIB national, 730 000 entreprises, 7,3 M d’emplois, 12 pôles de compétitivité, 680 000 étudiants, 100 000 chercheurs



Le territoire de Paris Seine Normandie (PSN) s’étend sur les deux régions normandes et la région Ile de France.
Dans la compétition des « villes-monde » qui concentrent les populations, les marchés et qui attirent les échanges du commerce et du savoir, le Grand Paris ne peut se concevoir qu’avec une ouverture maritime d’envergure internationale, à l’instar de New-York, Londres ou Tokyo. La façade maritime, longue de 640km entre le Mont-Saint-Michel et Dieppe, qui trouve son prolongement vers Paris par la Seine, dispose de ports majeurs au plan européen :

Le Havre : 2ème port français et 5ème port nord européen avec 74 MT de marchandises traitées en 2009.
- 1er port français pour le trafic des conteneurs avec plus de 2,2 millions d'EVP en 2009
- 40% des approvisionnements de pétrole brut de la France passent par les terminaux du Havre.
Les ports de PSN (Le Havre, Rouen, Caen, Paris) traitent 128 millions de tonnes de trafics maritimes et fluviaux par an, soit un tiers du total de la France métropolitaine.

Ce vaste territoire, historiquement industriel, dispose d’un tissu industriel varié. Les secteurs d’activités emblématiques sont l’automobile, la pétrochimie, la logistique, l’agro-alimentaire.
Cependant, des filières d’avenir viennent compléter ce tissu économique : l’électronique, les TIC, l’aéronautique, les énergies (nucléaire et renouvelables), la valorisation des déchets.
PSN dispose de 12 pôles de compétitivité dont 3 de niveau mondial.
La filière touristique, qui représente sur l’ensemble de PSN, 9.8% de son PIB, confère au territoire une image extrêmement positive en termes de qualité de vie, de dynamique culturelle et de loisirs.
1 000 000 d’établissements (730 000 entreprises) contribuent à générer une valeur ajoutée de 573 Milliards d’Euros (33% de la valeur ajoutée nationale), hissant ainsi ce territoire au niveau des plus grandes régions européennes.

Les enjeux pour le développement de ce territoire sont :
- Valoriser les atouts d’un territoire dont les composantes doivent être plus lisibles, de façon à accroitre son attractivité.
- Développer une image internationale de PSN grâce à la notoriété des marques « PARIS » et « NORMANDIE »
- Développer les relations internationales.
- Développer la mobilité intra-territoriale et les accès à PSN, investir dans les infrastructures, telles que la ligne nouvelle Paris-Normandie (PSN)
- Gérer les espaces fonciers dans le respect d’un développement durable de notre environnement.
- Renforcer la compétitivité du territoire par l’innovation.
- Anticiper les mutations économiques par la formation.
- Accroitre les collaborations interentreprises et inter-filières (clusters, pôles de compétitivité et de compétences, clubs d’entrepreneurs..).

http://www.paris-seine-normandie.fr/




  • PSN Carte
  • PSN Logo
  • PSN Container
  • PSN Auditorium
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