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Port de commerce de Caen-Ouistreham

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Un port situé au cœur de la Baie de Seine, à proximité de Paris et bénéficiant d'un large hinterland
Un port qui se distingue par sa polyvalence et la diversité de ses trafics
Mise en service d'une navette conteneurs avec le port du Havre dès avril 2013



PRÉSENTATION DU PORT DE CAEN-OUISTREHAM
Organisé en plusieurs terminaux portuaires implantés tout le long des 15 kilomètres du canal qui relie le centre-ville de Caen aux rivages de la Manche à Ouistreham, le port de la capitale régionale s’inscrit dans un hinterland attractif (90 millions de consommateurs dans un rayon de 500 km), à seulement 2 heures de Paris et idéalement positionné sur l’autoroute des estuaires de France.
Le Terminal Ferry, d’accès direct à l’aval des écluses, accueille la plus importante liaison transmanche de l’ouest du Détroit.
Dans le port intérieur, en amont des écluses, les activités du port de commerce s’organisent sur les différents terminaux polyvalents, pour des navires jaugeant jusqu’à 25 000 tpl. Deux bassins sont également aménagés pour la Plaisance.

LES PRINCIPAUX TRAFICS
Le Bois : spécificité du Port de Caen qui tient la 4ème place en matière d’importation sur le territoire français. C’est aussi l’un des 1ers importateurs de bois exotiques en provenance principalement d'Afrique. Cette activité de commerce du bois revêt toute son importance dans la filière bois bas-normande.
La Ferraille : est destinée principalement à l’exportation vers la péninsule ibérique.
Les céréales et les engrais : points forts de la filière agroalimentaire, ces types de trafic représentent un volume non négligeable sur le site portuaire de Caen-Ouistreham.

RÉALISATIONS RÉCENTES ET PROJETS
Extension du terminal ferry : une nouvelle plate-forme de 4,5 ha gagné sur la mer a été livrée en 2012. Cette extension vise à optimiser le site transmanche avec un doublement des capacités de fret.

Projet de navette conteneurs : très attendu par les entreprises régionales, ce projet vient concrétiser le partenariat engagé depuis 2010 avec le port du Havre (1er port conteneurs de France). Les aménagements prévus permettront une mise en service dès avril 2013.

Énergies marines renouvelables : à proximité du futur site éolien offshore de Courseulles-sur-Mer (15 miles nautiques), Caen-Ouistreham est un port naturellement dédié à l'implantation des activités de maintenance.

CHIFFRES CLÉS 2012
10ème port français
3,5 millions de tonnes (fret et marchandises)
936 238 passagers
103 143 poids lourds
234 030 véhicules





  • VUE AERIENNE GARE MARITIME DE OUISTREHAM
  • VUE AERIENNE DU PORT DE CAEN
  • Vue aérienne du Port de Caen
  • CAR FERRY A L'ACCOSTAGE
  • Embarquement de camions
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