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De Lorient à Dieppe, les ports à sec sont... ornais


L'entreprise ACG conçoit des machines capables de mettre automatiquement les bateaux à l'eau. Deux de ces « ports à sec » équiperont le port de Lorient

A Tinchebray, la mer semble bien loin. Loin de ce bateau à moteur, stocké à quelques mètres du sol, et de l'automate de 14 mètres de haut qui trône à côté. Implantée dans le Bocage ornais depuis 1986, ACG, qui emploie aujourd'hui 48 salariés (plus 20 dans sa « petite soeur » MCG, société d'usinage) construit des machines spéciales. 60 % de son chiffre d'affaires (entre 9,5 et 10 millions d'euros estimés pour 2013.) est réalisé avec la filière automobile, notamment l'assemblage des pièces détachées. Il y a sept ans, ces patrons tinchebrayens ont eu l'idée de « ports à secs », des automates capables de mettre un bateau à l'eau toutes les quatre minutes. « Tous les ports devraient aller vers cela », souligne Christian Garnier, directeur général. Il évoque des raisons de place, de pratique, mais aussi d'environnement : le port à sec évite que la peinture soit au contact permanent de l'eau...Les études de marché ont conforté l'idée d'ACG. Il y a cinq ans, le premier Meps (« Mise à l'eau pour port à sec ») conçu par ACG part équiper le port du Crouesty. Ont suivi Fécamp et Dieppe... Depuis octobre 2013, l'entreprise travaille, cette fois, sur une commande de la Sellor, société d'économie mixte gérant les ports de plaisance de Lorient. Et l'aventure des ports à sec de Tinchebray n'est pas finie. http://www.acg-automatismes.com/
Ouest-France, 3 juillet 2014, Clémence Holleville




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