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Magny-le-Désert. Bientôt centenaire, l’entreprise Dermophil indien marche à plein tube


Au terme d’une année 2014 marquée par des changements de dirigeants, Dermophil indien envisage l’avenir avec sérénité, et se prépare à fêter plusieurs anniversaires. De nouveaux investissements sont également prévus

Dermophil indien fait partie de ses marques devenues nom commun. Depuis près de 100 ans, nous sommes des millions à avoir utilisé le fameux stick pour se soigner de gerçures aux lèvres ou aux mains. Mondialemet connu, ce stick est produit dans le Bocage depuis 80 ans. Au fil du temps, la production de l’établissement pharmaceutique s’est diversifiée avec d’un côté, la gamme Dermophil indien (en pharmacie) et Dermophil expert (grande distribution). Le site de Magny-le-Désert compte 70 salariés avec le service recherche et développement, le laboratoire, la production, la distribution (Mélisana), l’administratif. Situé à Nogent-sur-Marne, son siège social emploie 30 personnes (administratifs + commercialisation). Au poste de directeur industriel de Dermophil indien (groupe Klosterfrau), Sylvain Lechaftois. Avec un chiffre d’affaires de 13 M€, dont 40% à l’export, l’entreprise propose des produits fabriqués à 95% en France « ce qui se fait plutôt rare aujourd’hui », constate le nouveau PDG, Jean Hantzsche. Dernier marché décroché : l’Afrique du Sud. A Magny-le-Désert, ce que l’on appelle désormais le Pôle Normandie du groupe Klosterfrau compte environ 450 références. Au-delà des marques Dermophil (indien et expert). « Le Pôle Normandie se veut un centre d’excellence pour le développement des cosmétiques et des médicaments en lien avec la dermatologie ». Cosméto-vigilance et pharmaco-vigilance font partie du quotidien de l’entreprise qui fait l’objet d’audits réguliers pour le renouvellement de ses certifications : ISO 22716 (normes cosmétiques), ISO 9001 (management), ISO 14001 (environnement), Eco-cert (produits bio). Il en va de l’image de Dermophil indien qui reste aujourd’hui une référence dans le domaine. Un effort est également porté sur le packaging, les présentoirs, qui sont remis au goût du jour régulièrement. En 2015, une nouvelle campagne de pub va voir le jour à la télévision. Dans les trois ans à venir, plusieurs millions d’euros seront investis dans la  fabrication sur le site de Magny-le-Désert avec du nouveau matériel, de nouvelles machines pour accroître les capacités ». http://www.dermophil.fr/notre-histoire/ ; http://www.dermophil.fr/
L’Orne Combattante, 16 avril 2015, Michel Moriceau




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