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Rachetée, Mobiky va faire du Solex à Saint-Lô


Ce n’est pas encore le Pérou, mais c’est un début. Une partie des vélos électriques vendus sous la marque Solex seront assemblés en France et non plus en Chine à partir de 2014

C'est ce qu'a annoncé, jeudi 5 septembre, Grégory Trebaol, président du groupe Easybike, une société créée en 2004 et spécialisée dans la conception de vélos à assistance électrique (VAE). « A partir de janvier, nous fabriquerons 3 000 VAE par an à Saint-Lô, dans un atelier que nous venons de reprendre (Mobiky) et qui emploie huit personnes », explique le patron d’Easybike, qui vient de racheter la marque Solex à un autre entrepreneur français, Jean-Pierre Bansard. Bien sûr, tous les vélos estampillés de la mythique marque ne seront pas fabriqués à Saint-Lô, en tout cas pas tout de suite : 70% de la production reste à Shanghai. Mais nous avons des objectifs ambitieux », assure M. Trebaol. « Nous allons revoir toute la gamme l’an prochain, sortir une quinzaine de nouveaux modèles, avec notamment des trottinettes et des vélos pour enfants, et, d’ici à 18 mois, nous espérons employer 30 personnes à Saint-Lô, avec une capacité de production de 20 000 à 30 000 vélos électriques par an ». Contrairement aux idées reçues, fabriquer une bicyclette en France, surtout si elle est électrique et donc vendue à un prix élevé (comptez 1 495 euros pour un Solex d’entrée de gamme), ne coûte pas beaucoup plus cher qu’en Chine. « La différence est de 15% à 20%, ce n’est pas insurmontable ». Une bonne partie des composants VAE Solex (selle, fourche, éclairage..) sont en effet fabriqués sur le Vieux Continent, pour respecter les normes européennes, et doivent être expédiés en Chine pour y être assemblés. http://www.easybike.fr/ ; http://www.mobiky.com/fr/
Le Monde, 6 septembre 2013, Cédric Pietralunga
Ouest-France, 6 septembre 2013, Nicolas Denoyelle




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